FEMINISTES QUEER CONTRE AVS21

#NOTINOURNAME – NON A UNE REFORME QUI PERPETUE LES DISCRIMINATIONS ET L’APPAUVRISSEMENT DES PLUS PRECAIRES !

Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite avant les votations du 25 septembre prochain, les arguments de la droite deviennent de plus en plus absurdes ! Face à de nombreuses interventions dans la presse et les plateaux télés mentionnant les personnes queer comme étant avantagées par cette réforme, nous, féministes queer, prenons position et affirmons notre NON catégorique à cette réforme de la honte.

A QUI PARLEZ-VOUS D’EGALITE ?

On entend, à tort et à travers, que cette réforme serait une mesure d’égalité entre hommes et femmes. Quelle égalité? Alors que les discriminations et violences envers les femmes et les personnes queer demeurent, « égaliser » l’âge de la retraite est une énorme arnaque.

La loi suisse, tout comme ses institutions et cette réforme, renforce les catégories binaires hommes femmes. De la loi à la campagne on ne parle jamais des personnes qui ne se retrouvent pas dans ces catégories ou qui transitent de l’une à l’autre. Pourtant, le système actuel nous assigne de force à l’une d’entre elles. En tant que personnes queer, le binarisme cinglant des parlementaires et des institutions suisses nous invisibilise. Il invisible nos existences, nos réalités, nos parcours de vie et par conséquent les difficultés, inégalités et violences que nous subissons. Notre combat de reconnaissance est perpétuel et se concrétise pour les prochaines années.

DES INEGALITES IL Y EN A !

La réforme d’AVS21 impose une année de travail supplémentaire aux personnes administrativement assignées femmes par le système actuel. Et ce relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans s’appliquera également au 2ème pilier. Or, le 2e pilier est le plus inégalitaire en termes de genre, étant donné qu’il est directement corrélé au temps de travail lucratif et rémunéré. Nous savons que ce temps lucratif ne représente qu’un tiers du travail des femmes !! Tandis que les 2/3 restants sont du travail domestique, de care et reproductif qui n’est ni rémunéré ni pris en compte par le système du 2e pilier.

Nous, personnes queer, ne cotisons que très peu au 2e pilier ! Le marché de l’emploi nous est hostile en raison des discriminations encore en vigueur dans de nombreuses sphères. Les plus vulnérables d’entre nous à ces discriminations, les personnes trans*, non-binaires et travailleureusex du sexe, et particulièrement si elles sont non-blanches, rencontrent d’importantes difficultés d’accès à des emplois, ce qui se traduit la plupart du temps par du travail non-déclaré. Par conséquent, les personnes queer précaires dépendent énormément de l’AVS, beaucoup d’entre nous avons une retraite très faible voir quasiment inexistante !

  • Augmenter le temps de travail des personnes queer c’est prolonger une précarité insoutenable !
  • Faire porter le poids de la réforme aux femmes, alors que nous femmes et personnes queer gagnons 35% de rente en moins que les hommes cis est un scandale !
  • L’augmentation de la TVA proposée par le Parlement aurait des conséquences dramatiques sur notre pouvoir d’achat et donc sur nos conditions de vie. Il est indécent d’augmenter l’impôt le plus antisocial (principe de « plus tu es riche = moins c’est cher ») alors que nous nous préparons à une forte inflation et augmentation des prix !

POUR UN SYSTÈME DE RETRAITES QUEER ET SOLIDAIRE !

Nous avons pu lire que cette réforme tout comme l’introduction du récent mariage pour tou·te·s représentait un pas vers l’effacement des genres. La blague ! Alors que les institutions accentuent le binarisme de genre, la droite instrumentalise désormais la question queer au bénéfice de sa réforme. Rappelons pourtant que les couples mariés avec un haut revenu assurent leur retraite principalement avec les 2e et 3e piliers. Tandis que les couples à bas revenus dépendent essentiellement de l’AVS.

En tant que militantexs queer féministe nous aspirons à un système de retraite solidaire pour lequel tout le monde cotise en fonction de son salaire et indifféremment de son genre. Nous voulons que celui-ci garantisse une retraite digne pour touxtes et cesse de creuser les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres comme le font actuellement le 2e et 3e pilier. Ces mêmes piliers qui investissent notre argent dans les marchés pour financer des projets écocides qui brûlent notre planète. Nous voulons renforcer l’AVS car elle représente la seule assurance solidaire en Suisse et que nous sommes féministes, queer, solidaires et en colère.

Scroll to top