HETSL – Faire grève sur notre lieu de formation
En 2019, le collectif Grève féministe Haute école de travail social et santé Lausanne (HETSL) a vu le jour en rassemblant toutes les personnes collaboratrices de la HETSL. Ensemble, corps estudiantin, personnel administratif et technique et personnel d’enseignement et de recherche ont rejoint le mouvement de la grève féministe suisse !
Écris-nous pour rejoindre notre collectif:
grevefeministe@hetsl.ch
Instagram
Quatre ans plus tard, le collectif Grève féministe HETSL 2023 revient en force
Il se réunit depuis novembre 2022 autour de trois activités principales : organisation de la journée du 14 juin 2023, mise en place d’évènements et actions pré 14 juin et rédaction de revendications. Jusqu’ici, le collectif a convié l’ensemble du personnel à une conférence sur le droit de grève avec deux personnes secrétaires syndicales au Syndicat des Services Publics (SSP). Un évènement projection du film Les Cascadeuses a également été coorganisé au cinéma Pully CityClub. L’objectif est de rendre visible le collectif et de rassembler le plus de monde pour le 14 juin.
En outre, en tant qu’institution, la Haute école sociale et santé doit être exemplaire concernant la lutte contre toute forme de discrimination raciste, xénophobe, queerophobe, grossophobe, validiste, classiste, psychophobe, etc. C’est pourquoi, tous les dispositifs de lutte et de prévention doivent être renforcés, notamment par la création de postes de déléguéex à l’égalité et l’inclusion à 1.5 EPT. Les revendications seront adressées à la Direction de la HETSL ; elles concernent l’institution mais également tous les lieux de formation pratique externes, lieux où les étudiantex évoluent une grande partie de l’année.
C’est dans cet esprit collectif que la journée du 14 juin est pensée, avec différents ateliers, sérieux tout comme festifs, qui seront proposés avant de sortir dans la rue pour rejoindre les autres collectifs de la grève féministe.
En choisissant de faire grève sur leur lieu de formation ou de travail, les membres du collectif Grève féministe HETSL 2023 souhaitent sensibiliser la communauté académique et mettre en avant l’importance de la lutte féministe au sein des hautes écoles et des universités. Le mouvement de la grève féministe en Suisse a connu un grand succès ces dernières années, rassemblant des milliers de personnes dans les rues pour exiger un monde plus juste et plus égalitaire et nous sommes fièrex d’y prendre part !