Révolution syrienne: Prise de position du collectif vaudois de la Grève Féministe
Le Collectif vaudois de la Grève féministe salue tous les efforts faits depuis des années pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes par l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
Comme nous le disions le 8 mars 2024, la Grève féministe est solidaire de toutes les femmes et tous les enfants qui vivent dans des pays en guerre, de toutes les personnes qui sont violentées ou persécutées en raison de leur genre, quel que soit leur pays ou leur religion.
Nous condamnons l’agression actuelle de l’Etat turc et de ses forces armées supplétives contre les populations kurdes. Nous dénonçons la guerre sans fin que le régime d’Erdogan mène contre le peuple kurde, que ce soit sur territoire turc ou territoire syrien.
Cette manière de monter les communautés les unes contre les autres a été mise en œuvre par Hafez puis Bachar El Assad qui ont ainsi instauré en Syrie un Etat de barbarie qui vient de s’effondrer. Le monde entier a vu la joie des populations retrouvant les prisonniers à leur libération, mais aussi la tristesse infinie causée par les centaines de milliers de disparitions dans les prisons du régime.
La chute du régime syrien crée une situation très dangereuse pour les Kurdes. Erdogan réactive son plan : chasser les Kurdes de Syrie loin de la frontière pour établir une zone tampon dans laquelle il veut expulser les réfugié-e-s syriens hors de Turquie, attisant les tensions entre population kurde et population arabe dans la région. Cette perspective de déplacement forcé de populations entières est inacceptable.
Le Collectif vaudois de la grève féministe espère que la chute de l’état du régime Assad ouvre à terme un chemin pour une Syrie démocratique, sociale, libérée des interventions coloniales. Une Syrie où la participation de toutes et tous, quelle que soit l’ethnie, la religion ou l’identité de genre débouche sur une société où femmes, hommes et enfants puissent vivre dans l’égalité, la dignité et la paix.
Les femmes qui manifestent en Syrie, criant Nous voulons la démocratie, pas un Etat religieux », « La religion est à Dieu et la nation à tous », « La Syrie, Etat libre et séculier », démontrent que ce espoir n’est pas fou.
