Jeudi 12 décembre
9h30 à 12h30
Devant le Tribunal fédéral (Av. du Tribunal Fédéral 29, Lausanne)
Rassemblement pour l’annulation d’AVS 21
Ce jeudi, le Tribunal fédéral (TF) va délibérer sur la possible annulation du résultat de votation en faveur d’AVS21.
Pour rappel, en septembre 2022, nous avons été amenéexs à nous prononcer par les urnes sur la réforme AVS21 qui visait l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. La réforme avait été acceptée par une poignée de 30’000 voix, soit de justesse par 50.57% de votant-e-xs imposant aux travailleureuses de ce pays une année de travail supplémentaire.
Cet été, nous avons appris que le Conseil fédéral, dans le bulletin de vote et son message sur la réforme AVS21 en 2022, avait communiqué des chiffres erronés sur les dépenses de l’AVS (en les surestimant de plusieurs milliards de CHF). Cette erreur de calcul commise par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a été le principal argument sur lequel s’est appuyé le Conseil fédéral pour imposer l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes.
Cette révélation a donné lieu à plusieurs recours juridiques allant dans le sens d’une annulation du vote sur l’AVS21 – la population ayant été trompée au moment du vote.
Par conséquent, ce jeudi 12 décembre le TF va rendre une décision à ces recours. Les places à l’audience publique étant d’ores et déjà occupées, nous organisons avec les syndicats et partis de gauche un rassemblement unitaire pour attendre le verdict sur cette bataille ayant été si cruciale pour notre mouvement.
De ce fait, le jeudi 12 décembre nous saurons si la hausse de l’âge de la retraite va entrer en vigueur en 2025 ! Pour ce moment historique important pour les femmes et les travailleureuses nous appelons à un rassemblement public devant le Tribunal fédéral. A l’occasion, des prises de parole seront organisées!
Prenez vos pancartes et banderoles.