3 JUIN – MANIFESTATION – 15H – Pl. Riponne
Justice pour Mike : prise de position du collectif Grève Féministe en vue du 14 juin 2023
Ce 14 juin 2023, jour de grève féministe dans toute la Suisse, a lieu le dernier jour du procès des policiers responsables de la mort de Mike Ben Peter. Mike est mort sous les coups de la police il y a maintenant 5 ans. Mike était un père de famille, un mari, un frère, un membre du collectif Jean Dutoit. Un homme noir, originaire du Nigéria et sans statut de séjour légal en Suisse.
En vue de ce 14 juin difficile pour la famille et les, nous exprimons notre soutien inconditionnel à Bridget, la compagne de Mike et mère de ses enfants. Nous exprimons tout notre soutien aux militantexs qui exigent depuis des années que justice soit faite. Nous dénonçons solidairement la déshumanisation de Mike et l’impunité des policiers qui ont causé sa mort.
Cinq ans pour juger un homicide, c’est autant de terreur psychologique pour la famille, pour les amis et pour les personnes qui, comme Mike, peuvent voir leur vie brisée par l’impunité policière. Depuis cinq ans, chaque jour qui s’écoule affirme un peu moins la valeur de la vie humaine de Mike Ben Peter aux yeux de la justice. Ces cinq longues années, c’est autant de déshumanisation et d’impunité créées par le système pénal et la majorité médias. À ce jour en Suisse, rarissimes sont les cas de brutalité policière qui ont donné lieu à une condamnation des responsables. Or, la brutalité policière n’est jamais involontaire, jamais gratuite. Cette brutalité répand la désolation dans les coeurs et les esprits de familles en deuil. Elle cherche à déshumaniser ses cibles.
En ce 14 juin 2023, nous demandons justice pour Mike, mais aussi pour toutes les victimes de la brutalité policière et judiciaire. Nous refusons qu’un jour de grève féministe puisse se dérouler sans relai solidaire de ce qui se passe en ce moment même dans une salle de tribunal, à l’abri des regards. En ce 14 juin, exiger justice pour Mike est une de nos priorités.
Crier justice pour Mike, c’est exprimer notre solidarité avec les luttes des sans-papiers et des personnes exilées, assignées à la rue ou à l’enfermement, cibles de harcèlement quotidien de la part de la police.
Crier justice pour Mike, c’est rappeler les humiliations vécues quand on porte plainte contre les violences conjugales ou les viols. C’est rappeler le sexisme, le racisme la transphobie et l’homophobie structurels de la police et de la justice.
Crier justice pour Mike, c’est pour affirmer encore que les violences que nous vivons sont plurielles. Nous ne choisirons pas entre les luttes contre le racisme et les luttes féministes.
Crier justice pour Mike, c’est rappeler que ces luttes ne peuvent pas se faire sans lutter contre le patriarcat et l’exploitation capitaliste.
Pour toutes ces raisons, nous dénonçons le fait qu’un meurtre puisse être jugé comme homicide par négligence. Nous refusons que ce procès puisse se faire dans le silence.
Le verdict sera prononcé le 21 juin. D’ici là et au-delà, nous restons solidaires et affirmons l’importance des luttes antiracistes et contre les violences policières au sein de nos luttes féministes.
Information en continu durant le procès sur www.renverse.co
Pour la vérité !
Contre les violences policières ! Mike Rest In Power !
On ne t’oublie pas !