21 MARS: APPEL CONTRE LA RÉUNION INTERNATIONALE DES SPECULATEURS SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES

Du 20 au 22 mars 2023, Lausanne accueillera à l’Hôtel Beau-Rivage le FT Commodities Global Summit, le sommet international des spéculateurs sur les matières premières. S’y retrouveront les PDG des plus importantes entreprises du commerce et du négoce d’hydrocarbures, de produits miniers et agricoles ainsi que des représentants du milieu financier et bancaire. En somme, ceux qui détruisent, pillent et exploitent le Sud Global.

Un impérialisme masqué
Derrière sa prétendue neutralité, la Suisse occupe une place centrale et stratégique dans l’impérialisme occidental. Fondée sur la suprématie blanche, elle tire sa richesse de l’exploitation et du vol des pays du Sud : elle accueille et facilite les activités de nombreuses multinationales responsables du pillage des ressources du Sud Global et impliquées dans des catastrophes humaines et écologiques.

Rejoignez le rassemblement du 21 mars
Nous nous rassemblerons devant l’Hôtel Beau-Rivage le mardi 21 mars à 18h pour lutter contre le pillage organisé. Le sommet des négociants de matières premières est le symbole de cette politique impérialiste et la Suisse en est une des pièces maitresses.

Nous luttons pour:

  • Le démantèlement du système de captation des richesses du Sud par le Nord
  • La fin de l’emprise néo-coloniale au profit du Nord l’autonomie du Sud Global, notamment en termes de gestion des ressources présentes sur son territoire
  • L’abandon immédiat de toutes les politique impérialiste dont la Suisse en est une des pièces maitresses. Nous exigeons la fin de cette politique impérialiste menées ou prévues par la Suisse

Texte intégral disponible ICI

Scroll to top