PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA
DE LAUSANNE À GAZA: RÉSISTANCE
Nous rejoignons le présent appel internationaliste des organisations et collectifs féministes (29.10.23)
Trois semaines après l’offensive menée par le Hamas et les organisations armées de la résistance palestinienne, l’État d’Israël continue de bombarder la bande de Gaza et prépare une invasion terrestre meurtrière. Depuis samedi 7 octobre, plus de 7000 palestinienNEs sont déjà mortEs, mais l’attaque qui se prépare pourrait changer à jamais la situation à Gaza, pour le pire.
Pour justifier son projet mortifère, le gouvernement israélien s’appuie sur les nombreux meurtres de civils perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier. Nous condamnons ces actes, comme l’ensemble des attaques visant des civils israélienNEs, mais ils ne peuvent en aucun cas justifier un massacre du peuple palestinien, et encore moins faire oublier que c’est la situation coloniale en Palestine, qui dure depuis plus de 75 ans, qui est à la racine de toute cette violence.
Organisations et militantEs féministes et LGBTQI+, nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien au peuple palestinien et reprenons à notre compte l’appel formulé en mai 2021 par le Palestinian Feminist Collective : « la Palestine est une question féministe. Nous affirmons la vie et implorons les féministes du monde entier de s’exprimer, de s’organiser et de se joindre à la lutte pour la libération de la Palestine ».
Nous affirmons également pleinement notre soutien à Mariam Abu Daqqa, militante féministe pour la libération palestinienne, récemment arrêtée puis assignée à résidence dans l’attente de son expulsion vers Gaza (finalement suspendue), à la demande de Darmanin, alors qu’elle était en tournée en France pour raconter sa lutte pour la cause des femmes palestiniennes.
La lutte contre le patriarcat implique de lutter contre l’ensemble des oppressions, et il est de notre devoir politique d’inscrire notre féminisme dans l’héritage des luttes des femmes qui se sont battues contre l’impérialisme, contre le colonialisme, contre la ségrégation raciale, contre l’apartheid. Aujourd’hui, cela signifie soutenir inconditionnellement le peuple palestinien, son droit à l’autodétermination, et revendiquer le droit à la solidarité avec la Palestine.