Prise de position suite aux événements du 8 mars 2025
Le message que le collectif vaudois de la grève féministe portait en ce 8 mars 2025, journée internationale de luttes féministes, était de dénoncer la montée du fascisme partout dans le monde. A Lausanne, au moins 5’000 personnes ont manifesté pour porter ce message fort et la nécessité de s’organiser collectivement et nous les en remercions.
Contrairement à ce qui a pu être dit dans les médias, les personnes juives sont nos sœurs et adelphes, elles sont les bienvenues dans notre manifestation. Les propos sionistes, islamophobes et transphobes ne le sont pas. De tels propos ont été largement relayés par un tronçon d’une cinquantaine de personnes organisées dans la manifestation créant des tensions et de l’agressivité.
Nous regrettons profondément le mal causé à nos adelphes et sœurs par les actes et propos violents qui ont été tenus. Ceux-ci sont inadmissibles, intolérables et diamétralement opposés aux lignes politiques portées par notre collectif. Nous remercions toute la force collective qui a été témoignée dans ce moment difficile
Aussi, les propos relayés dans le 24h concernant les femmes kurdes sont erronés. Nous condamnons toute manipulation de la cause portée par les femmes kurdes de la part des médias et estimons que la présence et la participation de toutes les personnes partageant nos valeurs et notre manifeste sont essentielles.
Nous réitérons notre dénonciation du génocide en Palestine, ainsi que de l’antisémitisme comme nous l’avons exprimé dans notre prise de position de l’année dernière.
Fait à Lausanne le 12 mars 2025 par,
Le Collectif vaudois de la grève féministe
Lajîn – Assemblée des Femmes Kurdes Vaud
Women of Kurdistan
