La Grève Féministe

NOUS FERONS GRÈVE

Appel à la grève du 14 juin 2023, traduit dans 12 langues

Le 14 juin 2019, nous avons organisé une grève féministe qui a réuni plus d’un demi-million de personnes dans tout le pays. Depuis, nos revendications n’ont toujours pas été entendues, et l’égalité est loin d’être atteinte. Nous appelons donc d’ores et déjà toutes les personnes à s’organiser pour la grève féministe du 14 juin 2023 !

La grève du travail rémunéré, la grève du travail domestique, la grève du prendre soin, la grève à l’école, la grève de la consommation. Pour que notre travail soit visible, pour que nos revendications soient entendues, pour que l’espace publique soit à nous touxtes !

LE COLLECTIF DE LA GRÈVE FÉMINISTE

Notre collectif est un collectif politique féministe autonome et non partisan, qui lutte contre les oppressions patriarcales et capitalistes en application des différentes revendications de notre « Manifeste de la grève féministe de 2019 » (voir manifeste).

Ce manifeste tente d’instaurer les axes politiques nécessaires pour mettre un terme à l’oppression patriarcale à l’échelle des besoins en Suisse. Il constitue le socle fondamental de notre action et de nos revendications politiques.

Nous nous organisons selon les principes de l’autogestion et tendons à favoriser les rapports horizontaux. Cela signifie que personne n’a le pouvoir sur personne, mais chacun‧e‧x a le même potentiel de pouvoir et de responsabilité.

QUI COMPOSE CE COLLECTIF?

Est membre·x·s du collectif toute femme, personne intersexe, trans* et/ou non-binaire qui le souhaite et qui partage notre projet de lutte. Ces personnes peuvent à tout moment participer à nos activités et assemblées. Nous ne tenons pas de liste de membre·x·s, ne sommes pas rémunéré·e·x·s pour notre travail militant et agissons de façon collective.

14 juin
Image de la grande manifestation du 14 juin 2019. Nous étions plus de 50’000 dans les rues de Lausanne